Nous contacter

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un comité consultatif qui permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.
Le CMJ mène des projets citoyens d’intérêt général s’inscrivant dans la volonté du “bien vivre ensemble” portée par l’équipe municipale.

Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être également le relais de ses camarades. Le CMJ fonctionne sur le même modèle que le conseil municipal. Il se réunit en séances plénières et en commissions.

Le CMJ, ça sert à quoi ?

Les conseillers élus sont les représentants de tous les jeunes de la commune, ils consultent et tiennent compte des envies et attentes de la jeunesse, ils la représentent auprès de la Municipalité.
Le CMJ prépare les jeunes à s’engager et se responsabiliser dans la vie citoyenne et démocratique de la commune et de se former à la culture du débat et de l’intérêt général.
Il permet aux jeunes d’agir en proposant, évaluant, préparant des projets concrets dans le respect des contraintes techniques et budgétaires.

Qui fait partie du CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé d’élus, âgés de 9 à 17 ans, issus de l’école élémentaire ainsi que du collège et lycée de secteur, et ayant reçu l’accord de leur représentant légal.

Les membres du CMJ sont élus pour 2 ans.
Ils ont des contacts permanents avec la commission “Enfance-Jeunesse” et des relations privilégiées avec les élus en charge de ce secteur et le Maire.
Comme leurs aînés, les conseillers CMJ sont présents aux différentes manifestations officielles tels que les vœux du maire, les cérémonies du 14 juillet et autres commémorations.